0 Shares 1649 Views

Nuit Blanche 2017 #nuitdurefuge Évévement-performance par l’ONG Secours Islamique France

27 septembre 2017
1649 Vues
AFFICHE-NUIT-BLANCHE street art
Nuit Blanche 2017 #nuitdurefuge Évévement-performance par l’ONG Secours Islamique France

Samedi 7 octobre 2017
de 19h à 5h

Evenement gratuit et collaboratif

Télécharger l’invitation

Inscription en ligne

Canal Saint-Martin
Mur de Street Art 

9, Quai de Valmy
75010 Paris
M° République ou Jacques Bonsergeant

nuitblanche.secours-islamique.org

fb-nuitblanche.sif

Samedi 7 octobre 2017

A l’occasion de ses 25 ans d’action humanitaire, en France et à l’international, le Secours Islamique France s’associe à Nuit Blanche Paris 2017 avec son projet artistique et engagé hors les murs et propose une œuvre collaborative de street art avec COMBO Culture Kidnapper et une projection géante de création sonore et visuelle “Où trouver refuge aujourd’hui ? ” à partir des regards croisés de photographes engagés sur la route des réfugiés.

Fuir dans l’urgence et tout laisser derrière soi : son quartier, sa maison, ses amis, parfois même sa famille. Où trouver refuge aujourd’hui ? est une question que chaque citoyen et citoyenne que nous sommes peut être amené·e à se poser face à l’actualité qui marque notre époque.

PASSONS LA NUIT BLANCHE A PARIS MAIS « OU TROUVER REFUGE AUJOURD’HUI ? »

Comme des millions de sans-abri, de réfugiés, d’exilés, d’exclus qui le font tout au long de l’année, le Secours Islamique Français vous invite à passer une nuit dans la rue pour comprendre leur parcours. Leur situation pourrait concerner chaque individu, vivant dans une société, en quête éventuelle de refuge. Pour la Nuit Blanche 2017, dans le thème « Faire œuvre commune », le Secours Islamique Français vous propose une performance artistique engagée, une action symbolique pour le droit humain fondamental au refuge.

L’artiste COMBO Culture Kidnapper, performer de street art, concevra une œuvre collaborative en direct et sera accompagné d’une création audiovisuelle géante projetée sur le mur qui dévoile la narration à plusieurs voix d’un exil sans fin, à travers les regards croisés de photographes connus et engagés sur la route des réfugiés :
Isabelle Serro, photographe plusieurs fois primée (Grand Prix Leica 2016) pour son travail réalisé sur les réfugiés.
Sara Prestianni, photographe et chercheuse du réseau euro-africain Migreurop.
Sinawi Medine : photographe érythréen. Après un parcours d’exil de plusieurs années, il s’installe à Nice en 2009.
José Luis Rodriguez Maldonado : Prix National 2010 de la Photographie Colombo-Suisse, pour son travail sur les déplacés forcés en Colombie.
Open Borders – Sguardi Migranti : collectif de photographes italiens qui travaille sur les migrations.

Le public sera ainsi invité à réagir, créer, se mettre dans la peau des populations en mouvement pour comprendre en première personne la situation de ceux forcés de quitter leur maison.

[Communiqué de presse ©SIF]

Articles liés

“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
187 vues

“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...

“Simone en aparté” : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
257 vues

“Simone en aparté” : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
163 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...